Les ateliers de médiation animale ne sont pas seulement des temps d’animation et de calinouthérapie.
Il y a un projet d’accompagnement dans chaque atelier. Des objectifs variés sont travaillés afin d’encourager, les capacités de chaque bénéficiaire.
Lors de cet atelier en EHPAD, l’objectif principal était d’encourager la motricité fine des résidents .
Pour cela les volontaires ont été invité à confectionner des brochettes de fruits et légumes, place à l’expression de ses envies. Chacun pique ce qu’il veut, dans l’ordre qu’il souhaite, ce qui renforce la confiance en soi. Souvent beaucoup ont peur de mal faire ou n’osent pas par peur de ne pas réussir à le faire.
Finalement, c’est un festin de couronnes réalisées avec soin qui va régaler les cochons d’indes, animaux présents ce jour. C’est le temps de l’observation, de l’écoute, des caresses des cochons d’inde qui amusent la galerie avec leurs petits cris, leurs cachettes en mode « tortue » et leurs petites chamailleries pour LE morceau de fruit. C’est le temps également à la parole, on échange sur ce que l’on ressent, si on a déjà eu ces animaux, lequel nous préfèrons, pourquoi,…
Une fois Cracotte, Gus et Guimauve rentrés, nous faisons une petite activité afin de mettre fin en douceur à l’atelier. Ce jour, nous avons « cousu » des cochons d’indes que chacun a pu ramener avec lui. Cette activité permet de calmer les émotions, se concentrer, et finir notre atelier « motricité fine ». Les résidents ont admirablement réussis malgré la difficulté.
Encore un chouette atelier.